Proposition de séminaire journée : Le toucher du vin et le terroir,
escapade en pays bourguignon.

Journée sous le signe de la formation et de la découverte, ou redécouverte, des climats de Bourgogne, co-animée par deux personnalités de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la dégustation géo-sensorielle : Jacky Rigaux et Cyrille Tota.

La matinée est consacrée à 2h/2h30 de formation au sein du lieu prestigieux du couvent des cordeliers (Club privé) après un temps de concertation pour les entreprises (point à discuter avec les responsables)

Description :

De la même manière qu’il existe « le nez du vin » pour s’entraîner à identifier les arômes qu’on peut trouver dans le vin, il existe maintenant « le toucher du vin » pour aider à décrire la texture du vin dégusté.
Les études récentes que nous avons menées montrent toutes qu’il existe une corrélation forte entre le choix de l’étoffe, l’appréciation du vin et le choix des adjectifs retenus par les dégustateurs pour décrire la texture du vin dégusté.
Le toucher des étoffes aide significativement à l’appréciation des sensations tactiles en bouche. L’outil portatif proposé est jugé comme utile, voire très utile, par plus de 80% des dégustateurs, quel que soit leur niveau, pour décrire la texture d’un vin.

Lors du module, vous découvrirez l’outil et son origine, vous l’expérimenterez en dégustant des grands vins, à la fois si proches et si différents… pour apprendre à expertiser leur texture à l’apprécier au plus juste, à ressentir et à verbaliser les différences en fonction du lieu. Vous aurez ainsi progressivement accès au « toucher des climats », si spécifique et unique !

Programme :

  • 9h Arrivée à Beaune au Couvent des Cordeliers par vos propres moyens (Club 1243)
  • 9h – 9h30 Visite du couvent
  • 9h30 à 12h30/13h Temps de concertation pour l’Entreprise + Formation à la pratique de la dégustation géo-sensorielle
  • Déjeuné gastronomique
  • Après midi visite de domaines

Tarifs : 220€ttc / journée

Vous repartirez avec la mallette “Le toucher du vin” qui vous sera offerte par “L’étoffe des terroir”.